Les jeunes et la générosité: un terrain favorable d’après une étude de France générosité – 12 octobre 2016

Les deux tiers des jeunes jugent la générosité importante mais pas prioritaire. À quoi il faut ajouter 27 % des 18-29 ans qui l’estime prioritaire. La générosité parle donc bien aux jeunes français. C’est ce qui ressort d’une étude quantitative menée par France générosité auprès de 1500 français âgés de 18 à 29 ans enrichie d’une étude qualitative auprès de 15 d’entre eux.

Des jeunes donc qui perçoivent la générosité comme un don de temps, une manière d’être puis un don d’argent et qui se disent «engagés» pour 54% d’entre eux. L’étude note que les jeunes semblent, grâce à internet, plutôt bien informés sur l’univers du caritatif (59%) et en ont plutôt une bonne image (77%); même si 77% d’entre eux estiment qu’ils ne savent pas choisir entre les causes multiples.

L’étude apporte quelques conseils aux associations et fondations qui souhaitent mener des campagnes auprès des jeunes. Si la nouvelle génération a en commun d’avoir été confrontée à de nombreuses crises et de disposer d’un bon accès à l’information, la jeunesse est multiple et les messages doivent être adaptés… et sans attendre un retour immédiat. Commencer d’abord par créer du lien avant de solliciter un don, vous serez plus efficace.

 

fleche 2 avant   Parcourir l’étude de France générosité

fleche 2 avant   Accéder au site de France Générosité